Bois énergie

Depuis la nuit des temps le bois a réchauffé l’homme. Le bois est une source d’énergie locale, naturelle et renouvelable. Le combustible bois est consommé par tous sur la planète et peut être considéré comme inépuisable. Sa consommation raisonnée n’entame pas le patrimoine des générations futures et permet d’économiser les énergies fossiles dont les stocks sont limités.

Les installations de chauffage automatique au bois constituent aujourd’hui un moyen de chauffage pratique et aux performances optimisées. Aujourd'hui, se chauffer aux granulés de bois est aussi pratique que le gaz, le fioul ou l’électricité mais bien plus écologique et économique. Le bois-énergie n’est pas soumis directement aux fluctuations du marché du pétrole. Son utilisation est très économique financièrement, et d’un impacte écologique pratiquement nul.

Le granulé, ou pellet

Le granulé de bois est fabriqué à partir de sciures et de copeaux. La production du granulé de bois est réalisée selon un procédé de fabrication très similaire à celui des granulés pour l’alimentation du bétail , ceci laisse présager un développement très rapide de sa production tant la technologie est déjà largement disponible.

Le bois est une ressource renouvelable et locale. Les facteurs actuels de la flambée du prix des énergies fossiles sont la perspective de leur disparition et le contrôle des ressources résiduelles par un nombre limité de pays. Or le bois n'est par nature sensible à aucun de ces deux facteurs. Son prix ne dépend pas du pétrole non plus car il est utilisé essentiellement localement : le coût de son transport n'entre donc que marginalement dans son prix.

Le prix du granulé de bois a baissé de 2,5 % en Autriche sur les 7 dernières années. Depuis son véritable essor, le prix du granulé de bois a certes fluctué mais jamais dans les proportions que connaissent aujourd'hui les énergies fossiles. Sur le long terme, c'est donc aujourd'hui la seule énergie qui baisse.

En France, le prix du granulé a connu un sommet en 2006 qui l'a porté à 250 € la tonne, soit encore 40 % de moins que le prix du fioul domestique. Depuis, les capacités de production de granulés se sont adaptées au volume du marché, et le granulé de bois est aujourd'hui 2,5 fois moins cher que le fioul.

Les poêles à pellet

Ce type de poêle constitue l’évolution la plus importante des dix dernières années dans la technologie des poêles à bois. Leurs particularités viennent essentiellement de l’utilisation d’un combustible appelé « granulé de bois ou pellet» et d’une alimentation automatique du foyer.

Ces appareils sont équipés d’une réserve de stockage, dans le corps même du poêle, qui alimente le foyer par une vis sans fin.

Ceci permet donc d’augmenter l’autonomie du système (12 à 72 h) tout en assurant une meilleure combustion et à des rendements très intéressant (de l’ordre de 80 à 90 %). De plus, certains modèles peuvent se coupler à un ballon d’eau chaude sanitaire (classique ou solaire) et/ou à un réseau de chauffage central.

La réserve peut également être plus importante grâce à des systèmes d’aspiration du combustible. Celui-ci s’installe le plus souvent dans la pièce de vie principale de la maison.

Pour une maison existante, la présence d’un conduit de fumée n’est pas indispensable, en effet, une évacuation par les murs est possible grâce à l’installation d’un système ventouse. Le conduit de fumées est toutefois préférable.