Récupération de l'eau de pluie

De nos jours, l’eau devient une denrée rare. Son prix ne cesse d’augmenter. La qualité de l’eau, étant de plus en plus médiocre, elle nécessite une mise en oeuvre de plus en plus onéreuse pour obtenir toujours la même qualité au robinet . Le coût de traitement est toujours supporté par le consommateur.

L'eau du robinet étant également utilisée pour des usages non alimentaires, on peut considérer comme un gaspillage le traitement poussé de l'eau lorsqu'elle ne sert qu'à la lessive, au nettoyage, à la chasse des toilettes ou à l'arrosage des plantes.

Les changements climatiques, l’alternance de forts épisodes pluvieux et de grandes sécheresses nécessitent une approche plus technique et plus efficace de la gestion de l’eau.

Tout le monde peut potentiellement récolter ses eaux de pluie. Nos ancêtres savaient le faire. Environ 55% de l’eau que nous utilisons ne nécessite pas une qualité d’eau potable. Il existe des cuves de stockage externes ou enterrées prévues pour récupérer cette eau. Un système de pompe permet de distribuer l’eau jusqu’au point de puisage désiré.

Quelle consommation d'eau de pluie ?

Une personne en France consomme en moyenne par jour 150 litres d'eau ! Le besoin moyen en eau pour les diverses activités est le suivant :

  • De 150 à 500 litres pour arroser un potager < 50 m2.
  • De 500 à 1500 litres pour arroser un jardin et un potager < 100 m².
  • De 1500 à 3000 litres pour arroser un jardin et laver une voiture.
  • De 3000 à 5000 litres pour arroser un jardin, laver une voiture et remplir un bassin.
  • De 6000 a 9000 litres pour l'arrosage du jardin et l'utilisation habituelle de l'habitat (toilettes, lave-linge).

La consommation en eau des WC représente 25 à 30 % de la consommation. Un lave linge utilise 50 à 80 l d'eau par lavage. Arroser un jardin demande environ 5 litres d'eau par m² pour chaque arrosage.

Comment récupérer l'eau de pluie ?

Avant toute décision, posez-vous les bonnes questions : quelle quantité d'eau vais-je récupérer ?

Vous pouvez récupérer en moyenne 600 litres d'eau de pluie par m2 de toiture (soit 60.000 litres par an sur un toit de 100 m2). Même pendant le mois où il pleut le moins vous pouvez tout de même récupérer 30 à 40 litres par m2 de toiture.

A quelle utilisation sera destinée l'eau de pluie récupérée ?

  • A usage de stockage pour utilisation extérieur (arrosage, lavage voiture…)
  • A usage de stockage pour utilisation habitat (toilettes, lave-linge…)
  • A usage de rétention avec débit limité en sortie.

Où sera placée la réserve d'eau ?

  • en extérieur aérien
  • en extérieur enterré
  • en intérieur (cave, sous-sol…)

Faut-il vider tous les réservoirs en hiver ?

Non. Seuls les réservoirs mis à l'extérieur devront être vidés (et si possible entreposé à l'intérieur). Les cuves enterrées ou mises en cave peuvent être utilisées toute l'année.