Energie solaire

Le solaire thermique

L'énergie solaire est disponible partout. Elle est inépuisable, simple d’utilisation, totalement gratuite et non polluante. Des capteurs solaires permettent de transformer le rayonnement solaire en chaleur. Ils s'intègrent visuellement très bien aux toitures existantes.

L'orientation idéale est plein sud avec une inclinaison de 45°. Ils restent malgré tout très performant avec une orientation allant du sud-est au sud-ouest et une inclinaison allant de 30 à 60°.

Il y deux façons d’utiliser l’énergie solaire thermique

  • Pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS) : cette solution éprouvée depuis plus de 30 ans peut permettre de couvrir gratuitement 70% des besoins en énergie nécessaires à la production d’eau chaude sanitaire d’un ménage.
  • Pour le chauffage est l’eau chaude sanitaire (combinés) : les systèmes solaires combinés conviennent très bien aux régions froides et bien ensoleillées, ou à celles où l'on doit chauffer longtemps. Les zones de montagne remplissent ces deux conditions. Le solaire peut alors nous permettre de faire de substantielles économies de chauffage.

Le solaire photovoltaïque

Ce procédé permet de transformer la lumière en électricité. Un capteur photovoltaïque est composé de modules photovoltaïques qui sont également composés de cellules. Celles-ci libèrent des électrons lorsqu’elles reçoivent les photons émis par le soleil. Le courant électrique continu est ainsi produit.Il est alors transformé en courant alternatif par un onduleur avant d’être réinjecté sur le réseau électrique.

L’usagé peut ainsi revendre son électricité à un tarif très avantageux.

Le prix de revente de l'électricité photovoltaïque étant supérieur au prix d'achat de l'électricité du réseau. Un particulier avec une installation photovoltaïque a donc tout intérêt à revendre la totalité de sa production. Les coûts d’installation et d’exploitation sont alors amortis en quelques années.

Les systèmes photovoltaïques sont extrêmement fiables (aucune usure mécanique), et les matériaux employés (verre, aluminium) sont prévues pour résister aux pires conditions climatiques (notamment à la grêle).

La durée de vie d’un capteur photovoltaïque est de plusieurs dizaines d’années.